École des Beaux-Marais
logo csap coulfacebook-icontwitter-iconGoogle_-G-_Logo.svg.png
École des Beaux-Marais se trouve dans la communauté acadienne de Chezzetcook (*) Nouvelle-Écosse. La communauté desservie se situe de Mineville/Lake Echo, incluant l’est de Lawrencentown jusqu’à Jeddore et les régions environnantes. Ouverte officiellement en 2011 -2012, l’école est comprise d’élèves de la maternelle à la 6e année. Il y a un programme de grandir en français avec 35 élèves. Un programme de garde-scolaire est offert après l’école. C’est une école en croissance qui ajoute une année de scolarité à tous les ans.

Une grande majorité des enfants proviennent de familles anglo-dominantes d’une variété de situations socio-économiques. Les familles incluant la parenté cherchent à être impliquées dans la vie scolaire.

Le personnel de l’école est composé de francophones qui viennent de partout dans le monde qui contribuent avec leur culture à enrichir l’identité des élèves. Cette diversité et richesse permettent à tous les enfants de vivre un sentiment d’appartenance.

L’école renouvelle la culture et l’héritage francophone. La communauté a fait la demande pour que cette école soit créée en 2010. Les familles se réapproprient leur culture acadienne.

(*) Chezzetcook est un ancien village acadien où la langue française s’est perdue. L’école Beaux-Marais fut la 21e école de langue française en Nouvelle-Écosse, ouverte en 2011.